Anichat est étudiante à l’Université des Comores. Chargée de formation pour l’ONG IMARA-Comoros, elle est la coordinatrice du projet d’initiation artistique Ports_traits.
Née le 6 juillet 2002 en Grande Comore, Anichat obtient un Baccalauréat littéraire en 2021 et poursuit une Licence en langue et littérature anglaise à l’Université des Comores. Elle intègre l’ONG IMARA-Comoros en 2015 et devient facilitatrice en 2020, puis chargée de formation en 2022.
Sa participation aux activités proposées par IMARA dans le domaine des STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), de l’art et du leadership révèle très vite son potentiel. En poursuivant ses études supérieures et son engagement associatif, Anichat projette de lier ses deux passions : devenir ingénieure en mécatronique et créer, aux Comores, un centre dédié aux arts et aux STIM.
Avec IMARA, Anichat prend part à cinq reprises au Concours International de Robotique organisé par First Global. En 2019 à Dubai, elle concourt pour la seconde fois et se voit décerner la médaille d’argent. En septembre 2023, elle accompagne l’équipe d’IMARA à Singapour en tant que facilitatrice et mentor. Elle est aussi active dans le domaine de la santé et contribue, en 2023, à un programme de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive sur les trois îles de l’Union des Comores.
L’art est pour elle une passion, un moyen d’exprimer librement ses ressentis et de se découvrir. En 2023, elle coordonne le projet de création et d’initiation à la pratique artistique Port_traits conçu par IMARA et Perseïden.
Photo : Ichata Mmadi Ahmada
