Gestionnaire financière de profession, Nouhère Bafakih est passionnée d’arts plastiques, athlète et membre active de plusieurs associations.
Après l’obtention d’un Master en management d’entreprises à Madagascar en 2008, Nouhère exerce les fonctions de responsable administrative et financière, successivement auprès de l’Assemblée nationale de l’Union des Comores, de programmes de santé publique puis dans le secteur privé.
Athlète représentante des Comores aux Jeux des îles de l’Océan Indien en 2003 et 2007, Nouhère s’investit pour la promotion du sport auprès des publics qui en sont éloignés.
Organisatrice d’événements sportifs féminins aux Comores, encadrante sportive pour adolescents en situation de handicap mental, elle participe à des formations et séminaires de leadership féminin au Sénégal. Son implication associative s’étend aussi au développement durable et à la protection de l’environnement.
En filigrane, le parcours de Nouhère se distingue par son engagement pour une plus grande équité sociale. Ses convictions, elle les exprime aussi dans le domaine artistique. Parmi les rencontres qui jalonnent son parcours, celle avec l’auteur Chabani Bourhane donne lieu à une collaboration pour le roman Les oubliés du général Charles de Gaulle. Nouhère est l’autrice de la préface de cet ouvrage publié en mai 2023 aux éditions l’Harmattan.
Nouhère ambitionne de reprendre une pratique personnelle en arts plastiques, d’œuvrer pour l’éducation artistique et de mettre ses compétences au service du développement du secteur.
Photo : Mounia Abdou Ali