El-Habib Houzame, connu sous le nom de Bibo, est un acteur et danseur de l’île d’Anjouan. Il intègre la société de production audio- visuelle Mwangaza en 2021 et se forme au métier de preneur de son sur différents tournages.
Né en 1996 à Mutsamudu – Anjouan, El-Habib est titulaire d’une Licence en administration économique et sociale. Il s’initie au théâtre et à la danse à partir de 2013 et suit les ateliers proposés à l’Alliance Française de Mutsamudu. En 2014, il intègre le groupe Smoyal Danse, puis la compagnie de théâtre Ngomé en 2015. Il découvre la danse latine avec Maître Karim et poursuit sa formation artistique avec la comédienne et cinéaste Hortense Belhôte et le metteur en scène Farid Rachad à l’Alliance Française.
En 2021, il obtient le prix du meilleur comédien masculin à l’occasion de la 2ème édition du concours de théâtre Tsavuha au Centre de Création Artistique des Comores (CCAC Mavuna) en Grande Comore.
Créée par Idrisse Moussa (Docteur en lettres et sciences humaines) et Hortense Belhôte dans le but de soutenir la création de projets audiovisuels et artistiques, la société de production Mwangaza réalise le film Soultoini à Anjouan en 2021 et 2023. El-Habib prend part au tournage des deux épisodes en tant qu’acteur et preneur de son.
Sa collaboration avec Mwangaza s’élargit aux domaines de la structuration et du développement. En 2023, El-Habib crée son entreprise de production de supports audio-visuels Bibo Concept.
Photo : IMARA
