Formé à l’École des Beaux-Arts de Zamalek en Égypte, Zainou El Abidine Ali, alias El Zain, est plasticien et vidéaste.
Né en 1990 en Grande Comore, El Zain intègre le département d’arts plastiques de l’École des Beaux-Arts du Caire en 2007. Après cinq ans en Égypte, où il se forme aussi au chantournage du bois, El Zain fait le choix de rentrer aux Comores. Depuis son retour en 2010, son travail est régulièrement exposé dans l’Océan Indien, en Afrique, dans le monde arabe et en Asie.
El-Zain fait souvent référence à l’histoire politique des Comores ainsi qu’aux printemps arabes qu’il a suivis de près. Soucieux de l’impact environnemental de sa pratique, il s’oriente de plus en plus vers du papier mâché et fait de la valorisation et du recyclage des déchets son champ d’expérimentation. Pour son projet en cours Héritage, il façonne des œuvres abstraites et des portraits de légendes, de héros et d’héroïnes africains et africaines à partir de tissus, bouteilles et canettes usagées.
À travers les ateliers de pratique artistique qu’il mène régulièrement, El-Zain met un point d’honneur à sensibiliser la jeune génération à la protection de l’environnement.
Peintre et sculpteur, El-Zain s’initie aussi à la vidéo et à la scénographie. Depuis 2015, son travail a été distingué par plusieurs prix. En 2015, il est lauréat du Prix du Meilleur Film étranger au Mobile film festival Acte on climate change à Paris. Il remporte le Premier prix du trophée Jeune Artisan au 1er Salon national de l’artisanat aux Comores en 2016, et le premier prix international SIMBO d’or à la 4ème édition du Festival des Arts Contemporains des Comores en 2018.
Photo : Andila Mohamed Moussa
