Mariama Alhad, connu sous le nom de Willy, est chargé de médiation pour la compagnie Kazyadance/Le Royaume des fleurs à Mayotte et fondateur de l’association Rue Dance Lagon.
Né à Mitsamiouli en Grande Comore, Willy vit à Mayotte depuis l’âge de 9 ans. Après l’obtention de son Baccalauréat professionnel en 2015, il fait ses premières scènes en 2016 comme chanteur.
En 2016, il fonde Rue Dance Lagon, une association dédiée à la danse urbaine. Il rencontre Djodjo Kazadi, le directeur artistique de la compagnie Kazyadance/Le Royaume des Fleurs et intègre l’équipe en 2017 en tant qu’animateur. En 2020, il devient responsable de La Vigie Danse, un projet d’éducation artistique dans le quartier prioritaire de la Vigie en Petite Terre.
Willy accompagne le spectacle de Kazyadance « Murmures des décasés » en tant que régisseur de tournée pour les représentations programmées en 2022 au Lavoir Moderne à Paris et à la Chapelle du Verbe Incarné durant le Festival off d’Avignon.
Il collabore à deux projets dans l’espace urbain menés par Le Royaume des Fleurs avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR). En 2021 et 2022, il prend part aux résidences à Mayotte, Strasbourg et Marseille du programme de recherche-création Play>Urban avec les enseignants et étudiants en scénographie de la HEAR. En 2023, il est médiateur de quartier et artiste accompagnateur du projet des Scéno Urbaines à Mayotte. Sous la direction artistique de Djodjo Kazadi et du collectif des Scénos Urbaines, Jean Christophe Lanquetin et François Duconseille, ce sont vingt-six artistes qui sont accueillis à la Vigie pendant un mois pour créer des œuvres uniques, in situ, impliquant habitants et acteurs du territoire.
Photo : Andila Mohamed Moussa