Poète, slameur et dramaturge, El-badaoui Said Aboud alias Slafouète, est co-fondateur du collectif de poésie-slam POMWEZI.
Titulaire d’une Licence en lettres modernes françaises, Slafouète écrit depuis le collège. Il écrit en français et en comorien et se plait à jouer des variantes insulaires : le shiNgazidja de Grande Comore, sa langue maternelle, et le shiNdzuani de l’île d’Anjouan où il vit depuis de nombreuses années.
Véritable activiste culturel, Slafouète est engagé dans plusieurs collectifs et compagnies. Il est président du collectif POMWEZI de 2020 à 2021, président de l’Alliance des Slameurs de 2021 à 2023, chargé de communication de POMWEZI, conseiller artistique et responsable du groupe de danse hip-hop Seven-Crazy.
Slafouète co-signe sa première mise en scène en 2022 à l’occasion du cinquantenaire de l’Alliance Française de Mutsamudu. L’année suivante, en juin 2023, sa pièce de théâtre Mon pays, Ma patrie est jouée pour la première fois à l’Alliance française par la troupe Théâtre Ngomé. En décembre 2023, il met en scène le premier spectacle de POMWEZI « SUBUTU » lors de la 3ème édition du FUKA Fest.
Depuis 2009, il anime des ateliers d’écriture, de slam et de poésie. En 2022, il collabore avec l’association française Semer en territoire autour d’un projet de création littéraire et musicale avec des détenus de la prison de Koki à Anjouan. Cette expérience lui inspire un programme d’accompagnement pour les personnes en situation d’enfermement, programme d’ateliers qu’il adapte progressivement aux hôpitaux et aux écoles.
Photo : IMARA