Administrateur de la compagnie de danse Tché-Za, danseur, musicien et formateur en danse traditionnelle, Houssam est membre actif de l’association Tsidje Ulanga et cofondateur du Festival de Tsidjé.
Né le 28 décembre 2000 à Tsidjé en Grande Comore, Houssam a su concilier sa passion pour l’art avec sa carrière dans le monde de la gestion et de l’entreprise. Après l’obtention d’une Licence en finance et comptabilité, il travaille pour une entreprise d’agro-alimentaire et amorce différentes activités entrepreneuriales.
Initié à la danse et à la musique traditionnelle dès l’enfance, il poursuit sa pratique artistique avec son groupe Tsidje-Ulanga et parcourt la Grande Comore depuis 2011 pour des prestations et concours. En 2021, c’est avec ce même groupe de danse qu’Houssam crée le Festival de Tsidjé qui met en lumière le patrimoine immatériel comorien.
En 2021, c’est en tant que professeur de danse traditionnelle qu’il collabore à la première école de danse aux Comores, Tché-Za School, avant de devenir administrateur de la Compagnie Tché-Za. Il s’associe aussi à différents projets, participe à la réalisation du film Artarrya de Djamily Farouk et au livre Les danses traditionnelles comoriennes de Salim Mze Hamadi Moissi (Seuch).
Houssam est également engagé dans des projets philanthropiques et a pris part à des ateliers destinés à soutenir l’entreprenariat des jeunes, notamment l’atelier de la ZLECAF (Zone de Libre Echange Continental Africain) et l’initiative 100 millions de MSMES Afrique (Micro, Small, and Medium-sized Entreprises).
Photo : Salwa Mouride Youssouf