Artiste slameur, membre du collectif Art 2 la Plume, Mahamoud publie son premier livre Amane en 2023.
Né en 1991 à Ntsinimoichongo dans le Sud de la Grande-Comore, Mahamoud Bachirou s’initie au slam à Madagascar où il suit ses études supérieures en gestion d’entreprises. De retour aux Comores, il s’investit dans le collectif Art 2 la Plume en parallèle de son métier d’enseignant de mathématiques. Il joue dans plusieurs spectacles de slam et de poésie dont Kwassa-Kwassa du franco-comorien Mbaé Tahamida Soly et le Voyage itératif du franco-congolais Maha Lee Cassy.
En 2021, il part une année en Tanzanie pour se consacrer à l’écriture. Il suit des cours de musique et apprend l’anglais et le swahili. Son premier livre, Amane, est publié en mai 2023 aux Éditions +. Il a conçu la tournée de promotion de son livre comme un temps d’action citoyenne où il invite le public à débattre du thème central d’Amane : l’enrôlement politique d’une jeunesse désœuvrée.
La position qu’il défend comme artiste rejoint ses préoccupations en matière d’accès à l’éducation et à la pratique artistique pour participer au développement de l’esprit critique. En 2020, avec un collègue enseignant, Mahamoud fonde un lycée dans sa localité du sud de l’île, afin de permettre aux élèves moins favorisés de poursuivre leur cursus tout en restant proches de leurs familles. Mahamoud a aussi créé et anime bénévolement, tous les week-ends, un club de lecture, d’expression orale et écrite en langue française avec des jeunes collégiens et lycéens.
Photo : Fazlati Attoumani
