Le titre Reliance est librement inspiré d’une notion employée dans le champ des sciences humaines et sociales. Elle a notamment été développée par Edgar Morin avant d’être conceptualisée par le sociologue Marcel Bol de Balle.
Reliance fait référence à l’acte de lier, d’être relié, de se relier.
Le programme Reliance
Reliance est un programme d’accompagnement professionnel à destination de jeunes artistes et acteurs culturels de l’archipel des Comores. Pensé sous la forme d’un parcours professionnel en deux ans, Reliance vise le développement de savoirs et savoir-faire individuels autant que la constitution de liens durables, propices à de futures collaborations entre les participants.
Reliance est conçu et coordonné par Perseïden, mis en œuvre avec les associations Island Creative et IMARA-Comoros de Grande Comore et la compagnie Kazyadance/Le Royaume des Fleurs de Mayotte. Le projet bénéficie du soutien et de l’appui de différents partenaires locaux et internationaux.
Reliance*1
La première année du programme s’est déroulée en modalité hybride, à raison de trois sessions de quinze jours en présentiel et d’un tutorat en distanciel. Sélectionnés sur la base d’un appel à candidature, les onze participants venus des îles de la Grande Comore, d’Anjouan et de Mayotte se sont réunis à l’Alliance Française de Moroni, en juin, septembre et novembre 2023.
L’hétérogénéité des profils, tant en termes d’expérience, de domaine de compétence, que de discipline artistique, constitue l’un des piliers de Reliance. En mettant à l’épreuve du collectif des questions tant administratives, artistiques, techniques que déontologiques, il s’agit d’appréhender l’écosystème global d’un projet culturel, de développer des outils d’analyse, d’identifier les différentes causes d’un problème et d’inventer ensemble les solutions, sur la base d’expertises croisées.
Reliance*1 cible l’acquisition d’un socle de compétences touchant à la fois au montage de projet, à la démarche artistique et à la conduite d’actions d’éducation artistique et culturelle. Cette première phase s’organisait en trois séquences destinées à guider la progression du groupe à travers les étapes successives d’élaboration d’un projet, depuis l’intention initiale jusqu’à sa présentation publique.
La rencontre avec les adolescentes du projet Ports_traits
Le module de Reliance dédié aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle est abordé sous l’angle d’un projet conduit par Perseïden et l’ONG IMARA-Comoros : Ports_traits.
Ports_traits engage des adolescentes, artistes et éducatrices des Comores, du Sénégal et de France dans la création d’une forme artistique collective et pluridisciplinaire. Première étape de ce processus triennal, l’année 2023 était celle de l’initiation à différents médiums et de la découverte du milieu artistique.
Les liens entre Reliance et Ports_traits se sont tissés graduellement. Ce sont d’abord les participants de Reliance qui se sont rendus au village de Vouvouni pour des séances d’interviews et de prises de vues avec les adolescentes. Les deux groupes se sont ensuite retrouvés à Vouvouni et à l’Alliance Française pour six ateliers artistiques ainsi qu’à l’occasion de deux temps de restitution publique organisés en juin et décembre 2023.
Les portraits des participants de Reliance sont ceux réalisés par les jeunes d’IMARA.
La poursuite du programme
Dans la logique d’une montée graduelle en compétence et en autonomie, le volet 2024 de Reliance est pensé pour accompagner l’assimilation des outils et méthodes proposés par leur mise en application sur les projets des participants. Une attention particulière est portée aux projets élaborés sur la base de consortiums à l’échelle de l’Archipel. C’est là l’un des objectifs de 2024, soutenir l’amorce d’initiatives communes, sensibiliser participants aux impératifs de la cogestion et du travail en distanciel, les guider dans l’élaboration et le maniement d’outils de gestion partagés.
Une session à Mayotte a été spécialement conçue en ce sens afin de réunir, chez notre partenaire mahorais, les participants ayant déjà formulé un projet commun entre les deux îles. Plus encore, ce temps de travail au Royaume des Fleurs donnera l’occasion d’une rencontre avec les fondateurs de ce lieu de fabrique et d’enseignement artistique ainsi qu’avec les jeunes artistes accompagnés dans le cadre du Laboratoire Artistique, un parcours de recherche et de professionnalisation dans les métiers des arts du spectacle.*
* Après différents essais, nous nous sommes résolu.es à ne pas adopter l’écriture inclusive pour présenter Reliance. Afin de faciliter la lecture, nous avons opté pour l’accord de majorité et adopté le masculin pour les « participants » de Reliance et les «formateurs-tuteurs », le féminin pour les « adolescentes » d’IMARA, les « intervenantes professionnelles » et les « éducatrices».